
Un aménagement personnalisé
Pour l’aménagement de vos combles, nous sommes souvent obligés de repenser totalement l’aménagement du grenier perdu.
Quand aucune ouverture n’a été créée dans la toiture, quand on est confronté à une absence d’escalier, de plancher et surtout une isolation succinte et vieillissante.
Avec le propriétaire du logement, nous élaborons le projet dans son ensemble, si besoin nous réalisons les plans avec lui, selon la disposition souhaitée des nouvelles pièces à créer.
LES ÉTAPES DE L’AMÉNAGEMENT
Dans la chronologie idéale, le couvreur intervient généralement le premier afin d’apporter de la lumière dans le comble perdu avec des fenêtres de toit.
La seconde étape consiste à créer l’ouverture qui recevra votre futur escalier (trémie). Avec une découpe du plafond et du solivage existant, puis la pose de renforts de charpente.
Lorsque la maison ne dispose pas de VMC, nous pratiquons également les ouvertures pour recevoir les gaines au moment opportun. Une fois l’ouverture réalisée le solivage existant est isolé phoniquement avec de la laine de verre ou de la laine de bois.
L’étape suivante concerne la réalisation du plancher. Dans les vieux greniers le solivage d’origine est rarement de niveau et l’entraxe des solives est généralement trop important pour accueillir un plancher en dalles de type OSB.
Pour corriger ces problèmes de planéité, nous posons des lambourdes sur les solives en ajoutant des cales de mise à niveau. Quand le plancher des combles est achevé, l’isolation des rampants peut débuter. Nous posons des suspentes au cordeau puis vient la mise en place de l’isolant et de l’ossature métallique en fourrures type F530
Lorsque l’isolation est réalisée, il est possible de tracer les cloisons de distributions des nouvelles pièces au sol. Dans la foulée, les gaines électriques sont insérées entre l’isolation et l’ossature métallique. Comme nous avons pris soin de tracer les cloisons au sol, les gaines peuvent ressortir à l’endroit ou elles sont prévues. Ainsi une fois le réseau électrique posé, une membrane d’étanchéité à l’air est fixée à l’aide d’adhésif double face. Les recouvrements de membrane et les pourtours des ouvertures sont traitésavec du ruban adhésif spécial type delta Fol.
LA POSE DU PLACO-PLATRE ET DES CLOISONS
Les rampants peuvent à présent recevoir leur parement en placo-platre BA13 standarts, les embrasures des fenêtres de toit seront réalisées avec un placoplatre BA13 hydrofugé. Une fois les plaques posées et les percement des gaines effectuées, les cloisons de distribution des pièces peuvent être installées :
– par la pose des rails haut et bas à l’aide d’un niveau laser
– par la mise en place des montants M48 pour une meilleure rigidité de la cloison
– par la pose des portes
Après avoir “plaqué” un coté il faut isoler la cloison phoniquement avec de la laine de verre “ultracoustic Knauf” et passer les gaines électriques dans ces cloisons.