Quelle matériau pour ma terrasse ?

Une terrasse en bois ou en composite ?

La chaleur du bois ou la résistance du composite ? Difficile de choisir le matériau idéal pour votre terrasse, parmi les nombreuses solutions existantes. Maison à part fait le tour des possibilités, de leurs avantages, et de leurs inconvénients.
Votre jardin est prêt pour l’été, mais il lui manque… une terrasse, pour y prendre les repas en plein air, ou pour se prélasser au soleil. Première étape : choisir le matériau ! Bois véritable ou composite, caillebotis, béton, ou même  les possibilités sont extrêmement nombreuses… et très différentes les unes des autres.

 Le choix de la terrasse dépend surtout du type de pose que le terrain permet : sur lit de sable, sur pilotis, sur plots, avec ou sans colle, etc. Mais aussi, bien sûr, de l’aménagement que vous souhaitez créer, de l’esthétique recherchée, de l’utilisation prévue, de la région dans laquelle se trouve votre maison, etc.

Les avantages du bois traditionnel

Il y a beaucoup de raisons de choisir le bois traditionnel pour l’aménagement de vos espaces extérieurs, notamment votre terrasse.

  • C’est un matériau extrêmement polyvalent : le bois est facile à travailler, couper, façonner, sabler, ou peindre.
  • Vous pouvez donner à votre terrasse ou clôture un aspect traditionnel et rustique selon qu’ils sont travaillés, teints ou peints d’une certaine façon.
  • Vous pouvez facilement changer de couleur de terrasse en repeignant si en avez assez de votre premier choix
  • Le bois traditionnel est facilement disponible, ce qui en fait une option relativement peu coûteuse et si vous cherchez à économiser de l’argent à court terme, il peut être un bon choix.

Les avantages d’une terrasse en bois composite

Plus que les avantages d’une terrasse en bois composite, ce sont les avantages du bois composite en général dont nous parlons ici. En effet, les applications possibles pour les lames en bois composite sont multiples, que ce soit pour les utilisations résidentielles ou commerciales.

  • Bien que le composite soit un matériau plus récent, il gagne en popularité et est devenu un choix plébiscité parce que si vous choisissez le bon bois composite, vous obtenez essentiellement tous les avantages esthétiques du bois, en limitant nettement les inconvénients d’entretien.

Attention, tous les bois composites ne sont pas de la même qualité certains bois composites de qualité inférieure peuvent ressembler plus à des planches en plastique avec l’«aspect du bois» en impression.

Il sera donc essentiel de vous assurer de voir et de toucher le composite avant d’acheter. Nous vous recommandons de demander les échantillons.

  • Les bois et panneaux composites de qualité supérieure ressemblent au bois naturel avec des teintes et textures réalistes. Vous ne faites donc plus de compromis sur l’esthétique de votre terrasse ou bardage.
  • Le bois composite étant issu d’un processus industriel, ses dimensions et teintes sont régulières. Chaque lame est identique en tout point à une autre. Il n’y a donc peu de perte, ce qui simplifie les projets.
  • Le Composite est un matériau hautement durable et sans entretien: pas de coloration annuelle ou d’entretien requis.
  • Les composites haut de gamme, sont complètement recouverts, ce qui signifie qu’ils ont une couche protectrice autour des quatre côté Cette couche de protection supplémentaire rend les ponts et les clôtures en composite résistant aux UV, résistant aux chutes et résistant au vieillissement.
  • Fondamentalement, le bois composite est à l’abri de tous les dangers qui peuvent affecter le bois avec le temps, ce qui en fait un choix durable, de maintenance qui peut résister aux éléments tout au long des années.
  • Comme le bois naturel, les lames de terrasse et les clôtures composites sont également relativement peu coûteux. Mais à la différence du bois, comme nous l’avons mentionné, il n’y a aucun entretien nécessaire, signifiant aucuns coûts supplémentaires ajoutés au coût initial, rendant le composite encore plus économique à long terme.